Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie's kitchen
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2006

Flammekueche

Une recette de mon Est natal. Cela dit quand je vivais à Lille, j'ai eu des discussions passionnées avec des chtis qui disaient que la flammekueche venait du Nord. Non mais des fois, on aura tout entendu !
Enfin peu importe, l'essentiel c'est que c'est très bon. En apéro avec une bière ou en repas complet avec une bonne salade, personnellement j'adore, mais je n'avais encore jamais essayé d'en faire.
Le secret de la réussite réside dans le fait de faire cuire très très vite et à four très chaud la flamm', donc d'étaler très très finement la pâte et de couper tout en très fins morceaux.

    Pour la pâte à pain :
    500 g de farine
    20 g de levure de boulanger
    1 cuillère à café de sel
    eau

    Pour la flamm :
    400 g de fromage blanc
    20 cl de crème fraîche
    4 oignons
    100 g de lardons (en allumettes)
    sel


Préparation de la pâte à pain :

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède.
Faire une fontaine avec la farine et le sel.
Mouiller avec l'eau contenant la levure et pétrir en ajoutant progressivement l'eau.
La pâte doit être souple et lisse, la travailler pour l'aérer un maximum.
Faire une boule avec la pâte, la couvrir et la laisser lever pendant deux ou trois heures,jusqu'à ce que la pâte aie doublé de volume.

Préparation de la flamm :
Couper les oignons en très fines lanières.
Mélanger la crème et le fromage blanc et assaisonner (légeremment) de sel et de poivre.
Étendre la pâte le plus finement possible.
Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé, poser la pâte dessus.
Étaler le mélange crème-fromage blanc avec une spatule.
Parsemer d'oignons et de lardons.

Enfourner 5-10 min à 240°C (en fonction de la puissance du four)

Publicité
Commentaires
J
Non non pas peu importe, c'est alsacien ^^ lol<br /> Ah là là, ils sont rigolos les ch'ti!<br /> Tu viens d'où toi exactement?
P
ça a l'air tout simple à te lire ! et j'adore ça !
F
J'adore cette tarte, merci ... et peu importe d'où elle vient
Publicité