Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie's kitchen
Archives
Derniers commentaires
13 février 2006

Resource à Bruxelles

slow


J'ai testé le restaurant Resource samedi dernier.
C'était ma première expérience de Slow food. Pour ceux qui découvrent comme moi, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil au site Slow food. L'idée de départ, clin d'oeil au fast food est de redécouvrir les produits de saison et de région en prenant son temps.
« On ne peut pas être gastronome et ne pas être sensible à la protection des cuisines locales, des races animales, des espèces végétales en danger d'extinction ».
Un programme assez sympathique.
Dans l'assiette, qu'est ce ça donne ?
C'était une suprise assez agréable, même si nous n'avons pas tous été convaincus.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'effectivement le repas va se dérouler lentement, donc tant qu'à faire il vaut mieux que chacun des convives aie opté pour le même nombre de plats, sinon bonjour les crampes d'estomac pour celui qui a choisi de manger à la carte (entre l'entrée et le plat, une bonne heure et demie peut s'écouler).
Personnellement je me suis laissée tenter par le menu de Saint Valentin en avant-première.
Et j'ai été surprise quasi de bout en bout par la puissance des saveurs. Le chef
Christian Yumbi est vraiment un pro des légumes. Au programme de la ré-découverte : une mousse de châtaigne, des carottes explosives, des cubes de patate douce, betterave, topinambour...
Les poissons étaient très chouettes aussi : les coquilles st jacques dans tout leur état (à la plancha, à la truffe, en coquille lutée) et le thon (cru en tartare et mi cuit).
La viande était moins spectaculaire par contre.
Pour résumer l'impression générale, je peux rapporter un extrait de conversation.
"Comment vous trouvez ?
Moi : c'est intéressant
Mon tendre : ben ça veut tout dire"
Apparemment ma réaction était un poil trop désincarnée.
Le lendemain, on s'est rematérialisé avec une poularde au vin d'arbois et aux morilles et une charlotte au chocolat.

Voici le menu de Saint Valentin de Resource :

Coupe de Champagne
Dégustation
Légumes de la nouvelle saison sous ses beaux états : à sucer, à croquer et à boire

1ère entrée

Pour l’amour de la carotte : Saint-Jacques d’Erquy en coquille luttée, cuite à la plancha & crue au truffe

2ième entrée

Thon sur thon autour de deux salades : concombre, tomates crues fourrées de tomates confites, mousse glacé de wasabi et écume de citron

Entremet
: Petit sorbet tourné minute

Plats (choix)

Cabillaud à l’Urbani, petits pois gourmands, asperges & crambé marin à la plancha
ou Tronçons de canard de Barbarie en lente cuisson sur un velouté de lentilles de Puy, raviole au foie gras & truffes


Dessert

Gâteau au citron et fruits rouges, coulis à l’eau de rose,sorbet effervescent au fruit de la passion

Publicité
Commentaires
Publicité