Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie's kitchen
Archives
Derniers commentaires
13 juin 2007

Clafoutis aux cerises

Cette année les cerises, comme vous avez pu vous en rendre compte, c'est bof bof.
L'année dernière, mon cerisier en était plein et je ne savais plus quoi en faire. Cette année, je regrette de ne pas les avoir surgelées.
Avec ma maigre récolte, je me suis demandée parmi toutes les façons de déguster les cerises laquelle aurait voix au chapître, et c'est le clafouti qui a gagné!
En voici la recette.

clafouti_cerise
Photo Tristan P.

    Pour 4 personnes
    Préparation: 20 mn
    Cuisson: 45 mn

    400 g de cerises bien mûres
    1/2 verre de rhum
    25 cl de lait
    80 g de farine
    80 g de sucre en poudre
    2 sachets de sucre vanillé
    1 pincée de sel
    3 oeufs
    Du sucre glace pour servir
    1 petit morceau de beurre

Préchauffer votre four à 180°.
Beurrer et fariner un moule à manqué.
Laver et dénoyauter les cerises. Couper les en 2.

Les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un petit morceau de beurre.
Parsemer de sucre vanillé et ajouter le rhum.
Arrêter la cuisson et laisser égoutter.

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Ajouter le sucre et le sel, et fouetter 5 minutes.
Verser la farine.
Mélanger délicatement à la spatule en bois.
Ajouter progressivement le lait et mélanger juqu'à obtention d'une pâte qui ressemble à une pâte à crêpe épaisse.

Disposer les cerises parfumées au rhum au fond du moule.
Verser dessus la pâte.
Enfourner et laisser cuire entre 35 et 40mn.
Le clafoutis est cuit lorsque la pâte prend une couleur dorée.
Sortir du four et laisser tiédir.

Saupoudrer le clafoutis avec du sucre glace avant de le servir dans son moule, encore tiède.

Publicité
Commentaires
I
Très joli photo qui illustre parfaitement ton clafoutis ! Un grand classique que je déguste toujours avec autant de plaisir ! <br /> <br /> Amicalement blog,<br /> Ingrid
L
Il a l'air excellent ton clafoutis!
S
oups!!! honte sur moi.<br /> ne le dis pas à ma maman, elle serait choquée ;-)
R
Ben ça alors Sophie, tu ne nous as pas habitués aux fôtes ( dans le titre seulement )! Mais tu es pardonnée, ça a l'air délicieux !
L
...tu habite très loin?On se fait un petit café...j'emmène les assiettes et le café!<br /> Il est sublime ton clafoutis!
Publicité