Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie's kitchen
Archives
Derniers commentaires
8 septembre 2007

Moules frites

Après 2 années passées en Belgique, je n'avais toujours pas osé poster une recette de moules-frites.
Il faut dire que je m'attaque à une institution et je sens bien qu'on va me dire: "mais non on ne met pas de vin blanc" ou bien "pas de céleri c'est une hérésie"...
Tant pis, j'ose.
Et puis le week-end dernier c'était la Grande Braderie de Lille. Alors, c'est une bonne occasion.
A propos de la Grande Braderie, sur le journal tv de France 3 nord, j'ai vu une abhérration. Nadine de Rotschild qui proposait une sorte de pince en plastique pour manger les moules, en expliquant très sérieusement qu'on évitait ainsi les bactéries...
Comme si on l'avait attendue pour utiliser une pince mais plus naturelle (la première moule), pff!
Voici donc ma recette qui ne prétend pas à l'authenticité.
C'est juste comme ça que je les fais et que je les aime ;-)

moules


    Pour 2 personnes
    Préparation: 15 mn
    Cuisson: 10 mn

    2 litres de moules super jumbo
    30 cl de vin blanc sec
    1 grosse échalote
    1 oignons
    1 branche de thym
    1 feuille de laurier
    1 branche de céleri avec ses feuilles
    70 g de beurre
 


Emincer l'échalotte, l'oignon.
Couper la branche de céleri en petits morceaux et garder les feuilles.
Faire fondre le beurre dans une grande casserole.
Ajouter l'échalotte et l'oignon, puis le bouquet garni.

Ajouter les moules (nettoyées et grattées).
Ajouter le céleri (branche et feuilles).
Saler et poivrer.

Mouiller avec le vin blanc.

Bien mélanger et couvrir.
Secouer de temps en temps la casserole.

Les moules s'ouvrent très rapidemment.
En 4-5 mn, c'est prêt.

En Belgique, les moules sont servies avec un petit pot de sauce (dont la composition est proche d'une mayonnaise). L'idée est de mélanger cette sauce avec la sauce des moules quand on les déguste. Et puis d'y plonger généreusement ses frites, mais c'est pas très Madâme de Rotschild, ça.

frite

Publicité
Commentaires
F
Pas trop d'accord avec votre commentaire sur la pince à moule de Nadine de Rotschild. Je connais également le principe d'utiliser la première moule comme pince. Cependant, il faut reconnaître que si l'on utilise 2 pinces de cette invention - une qui tient la coquille et l'autre qui saisit la moule - les doigts restent propres, ce qui est quand même plus agréable lors des dégustations de comptoir où les rince-doigts ne sont pas de mise ! Au passage, petite rectification : échalote et non échalotte, aberration et non abhérration !
M
je les fais de la meme manière se n'est pas nouveau cette recette à part la sauce se n'est pas une sauce qui ressemble à la mayo mais une vinaigrette à la moutarde ou on y plonge nos moule un régale
S
en fait j'ai un truc, enfin pas un truc il serait vexé, mais un petit ami assez bon en photo et assez patient pour accepter quand il meurt de faim, de n'attaquer son repas du soir qu'une fois quelques photos prises ! je devrais le créditer plus souvent. il a un book de ses photos, si tu veux voir un peu plus son travail à cette adresse:<br /> http://tristan.idflux.net<br />
K
Salut,<br /> Magnifiques tes photos, et toutes à la hauteur de tes recettes. Une question: Est-ce toi qui prend toutes les photos, et si oui, cela te prend pas mal de temps non ? Et comment gères-tu l'éclairage ? Ta photo intitulée "Moules-frites", c'est une vraie nature morte.<br /> Parceque moi j'essaie sur mon blog de cuisine, mais à part quand j'ai invité un pote qui est passionné de photo, les photos sont cra-cra. (Mon blog est pas vraiment en ligne, mais caché dans Yahoo 360. Pour le voir, il faut taper dans google "escabeche caille 360"...).<br /> Dis-moi pour les photos, et bonne continuation
T
Présentées comme cela, impossible d'y résister !...
Publicité