Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie's kitchen
Archives
Derniers commentaires
5 février 2007

Du chocolat oui, mais du Marcolini!

Samedi dernier, vous l'avez peut-être lu sur quelques blogs, a eu lieu la première rencontre de blogueurs(ses) à Bruxelles.
Vous pourrez lire le compte rendu de cette journée racontée avec beaucoup d'enthousiasme, d'humour et de générosité chez ces demoiselles:

Pour en revenir au jeu de mots un peu pourri du titre de mon post, vous avez eu de la chance, mon ami m'avait soufflé Pâté Marcolini, bref...
Donc, oui, nous avons eu la chance d'être intronisées chez le grand chocolatier belge, Pierre Marcolini .
Et tout ça sans même avoir à trouver le ticket d'or (merci Laurent). Imaginez 15 gourmandes lâchées chez un chocolatier. Ca mérite au moins une petite Oompa loompas danse.

 

Alors que raconter sur ce délicieux moment?

marcolini

Pour commencer, Olivier (notre charmant guide) nous a refait l'histoire du chocolat.
De ses origines amérindiennes, à la fois monnaie d'échange et boisson divine à son arrivée en Europe via les conquistadors. Un petit tour sur Wikipedia, m'apprend que Christophe Colomb n'a pas découvert le chocolat, parce qu'il avait pris les fèves de cacao pour des crottes de chèves et les a donc jetées par dessus bord ... Erreur funeste, ce qui fait que c'est à Cortès qu'il faut dire merci pour le chocolat (excellent film de Chabrol avec Dutronc au demeurant).
Bref à cette époque, le chocolat était consommé chaud, simplement mélangé à de l'eau et beaucoup plus amer. Puis vient l'invention du chocolat de couverture par Mr Lindt et l'apparition de la fameuse praline belge.
Olivier nous explique ensuite par le menu, la fabrication du chocolat. Et nous dévoile les premières tentatives infructueuses de Mr Marcolini dans son garage (Mais pourquoi toutes les aventures modernes commencent-elles dans un garage, il faudrait que je passe un peu plus de temps dans celui de mes oncles). Tentatives infructueuses donc puisque apparemment tout le quartier était parfumé au chocolat mais le résultat lui, était absolument sans goût, une histoire de filtres ouverts pendant l'étape de conchage (ça doit être une blague de chocolatier, j'ai pas tout compris).
Ensuite le temps du succès (premier prix de la coupe du monde de pâtisserie 1995), l'ouverture des premières boutiques à Bruxelles, puis Tokyo, Paris...

Ca c'était pour planter le décor, car le principal est à venir, la dégustation...
Et là franchement, on comprend toute la différence entre Christian Dior et H&M comme dirait Mitsu.
Nous avons délicatement progressé à la découverte des différentes pralines

madagscarvenezuela

 

  • Venezuela
  • Madagscar
  • Earl Grey

carre2carre

  • La limited edition Grand Cru du Mexique (que j'aurai bien accompagnée d'un autre grand cru mais disons plutôt du bordelais)

PAQUERETTEnetmarcolini_image1

  • Et pour finir un petit plaisir de Saint Valentin avant l'heure. (Messieurs, on nous a bien confirmé que le chocolat avait des vertus aphrodisiaques, et qu'il n'était pas calorique, bon ok les effets commencent à se ressentir après absorbtion d'un 1/10° de son poids, ce qui doit commencer à devenir un poil critique pour envisager tout ébat).

Pour conclure ce post qui est parti dans tous les sens, je dirai que Pierre Marcolini est un grand artisan, qui participe à la (re) découverte du plaisir du chocolat à l'état pur.
Ses créations ont beau être audacieuses comme la praline au vinaigre balsamique que j'avais pu goûter cet été, elles ne dénaturent jamais le produit mais le révèlent sous des facettes toujours plus surprenantes.

Pierre Marcolini
Place du Grand Sablon
1 rue des Minimes
1000 Bruxelles
http://www.marcolini.be
http://www.marcolinichocolatier.com

Vivement la prochaine rencontre de bloggeuses: avec la visite de la pâtisserie Meert à Lille peut-être?

P.S: je certifie qu'aucune blogueuse n'a été maltraitée ou transformée en myrtille pendant la visite.

Publicité
Commentaires
N
et il n'y a pas que les chocolats! essayez les macarons: divins!<br /> et les glaces ne sont pas mal non plus mais quand il fait beau, elles partent tellement vite qu'il n'y plus beaucoup de choix.
R
J'aime beaucoup ton blog : aussi bien l'esthétique que le contenu !
S
Bah les lillois sont tout aussi charmants que les belges. C'est des gens du nord. Euh à part dans le vieux lille peut-être, c'est vrai, surtout le samedi après-midi.
C
Une chose est sûre en tous cas, même s'il faut des kgs de chocolat avant d'atteindre le symptôme aphrodisiaque, il en faut peu pour atteindre l'euphorie !...<br /> Pour Meert comme disait Elo, on y travaille ! Mais je sais pas pourquoi, j'ai juste un peu peur que par définition le français soit moins accueillant que le Belge un samedi apm. ( c'est une française qui parle!)Mais on va y arriver !
M
"Marco Lini, Marco Lini, the amazing chocolatier". Heureusement, Olivier était moins zarbi que Willy Wonka! T'es sûre que c'est vrai, cette histoire de crottes de chèvre? Enfin, du moment que ce cher Colomb n'a pas fait la méprise dans l'autre sens... :)
Publicité