Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie's kitchen
Archives
Derniers commentaires
10 mars 2006

Gratin dauphinois d'Anne Sophie Pic

Je suis tombée sur un reportage sur Anne Sophie Pic récemment.
A défaut de reproduire une de ses recettes de grand chef, voici sa version du gratin dauphinois qui semble très proche de la recette originale dans le Dauphiné.

gratin1

     pommes de terre
    (dans sa recette Anne Sophie Pic
    choisissait des pommes de terre à
    chair très jaune)
    crème
    lait
    noix de muscade
    ail
    beurre
    sel et poivre

Eplucher et couper en fines rondelles les pommes de terre.
Dans une casserole contenant moitié lait/ moitié crème, ajouter de la noix de muscade et de l'ail haché, du sel et du poivre et faire cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient presque cuites (encore fermes).
Faire chauffer le four à 180°.
Dans un plat à gratin beurré et frotté à l'ail, disposer les pommes de terre. Arroser du mélange lait/crème. Parsemer de quelques noix de beurre (pour obtenir l'aspect gratiné).
Faire cuire une quinzaine de minutes (le temps de gratiner le dessus du plat).

Pour ceux qui aiment l'ail, ne pas hésiter à être génereux.
Ce gratin dauphinois correspond vraiment à l'authentique recette puisqu'il ne contient ni gruyère, ni oeuf.

Publicité
Commentaires
S
C'est très émouvant votre commentaire Christophe, imaginer cette recette religieusement gardée dans un petit carnet et transmise d'enfants à petits enfants. Félicitations à votre petite cousine aussi pour sa troisième étoile!
Y
il n' y a pas de lait dans la recette originelle<br /> et on fait cuire les lamelles de pommes de terre posées crues dans le plat à gratin frotté avec de l'ail.<br /> parlez de gratin de pommes de terre mais pas de gratin dauphinois.....<br /> merci
C
Cette recette est celle de notre arrière-grand-mère Sophie Pic, je l'ai dans un carnet manuscrit de ma mère (une Pic) sous l'intitulé recette d'Oncle André (le grand-père d'Anne-Sophie et mon grand oncle...), Bon appetit
C
rien de nouveau au pays du gratin, la r7 est la meme que celle de robuchon publiée il y a quelques années dans son livre " cuisinez comme un chef"
P
la même recette que chez moi !
Publicité